Ambiance polaire en Laponie finlandaise (2012)

   

         Accueil    Saariselkä  Ski (1)  Ski (2)  Excursion en motoneige  Ski (3)

   
     

 

 

 


• Les paysages sans limite • La météo capricieuse
• L'ambiance polaire • Pas d'aurore boréale
  • Les rencontres avec les troupeaux de rennes    
  • Un voyage seul    

 

 

La Laponie est cette région située au nord du cercle polaire, qui couvre la Norvège, la Suède et la Finlande. Les roues de mon avion se posent à Ivalo, à 40 km de la frontière russe, à 69° N, soit 3° au nord du cercle polaire . Je pars seul,  ski nordique et motoneige sont au programme et l'espoir d'apercevoir dans la nuit polaire, des aurores boréales....

Article lié: Infos pratiques

 

  Première fois que je pars tout seul, l’idée me démangeait depuis un petit bout de temps…  Les ruines peinturlurées le long des voies du Rer D entre la Gare du Nord et Roissy ôtent d’emblée toute perception et projection du voyage.

Arrivée à 23h00 à Helsinki où le froid et la neige m’interpellent dès la sortie de l’aéroport. Pourquoi sortir par ailleurs, l’avion qui doit me mener à Ivalo, tout au nord de la Finlande, en Laponie, part à 7h30. Je regarde donc deux films et ne trouve pas le sommeil.


J’ai dormi entre… 7h30 et 8h45. L’Airbus A 320 de Finnair se pose sur une piste gelée, une patinoire balayée par le vent. La neige, à travers le hublot, est à l’horizontal. Cela n’empêche pas les japonais de photographier l’avion, la passerelle et la neige sous toutes leurs coutures. Bus pendant 30 km dans un paysage boisé, enneigé et figé. Arrivée à Saariselka où je prends possession de ma chambre.

Il me reste quelques dizaines de centimètres de vitre, avant que la fenêtre ne soit totalement obstruée par la neige qui s’accumule au sol et celle qui déborde du toit.  La température est de –8°c mais le vent est fort et la neige tombe sans discontinuer.

Je réfléchis donc au programme de mes quelques jours. Différentes options, différentes prestations, je compare, je m’informe, j’interroge la météo…

Quelques courses, quelques photos, une sieste de quelques heures… Demain, ski de fond. Saariselka est au cœur du Parc National de Urho Kekkonen et possède 230 km de pistes de ski nordique.

 

  

   

   

 
 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne