Reportages près d'ici > Grande Mosquée de Mantes la Jolie, soleil et thé du Maroc - Septembre 2014

Retour à l'accueil

 

 Minaret blanc, palmiers et mosaïques. Nous ne sommes pas au Maroc mais dans le grand ouest parisien, à Mantes la Jolie (Yvelines). Construite en 1981, agrandie en 1997, la mosquée, de style arabo-andalou,  couvre aujourd'hui près de 3000 m².  Il s'agit de la deuxième mosquée construite sur le sol métropolitain (après celle de Paris). Le minaret , du haut de ses 18 m, domine l'édifice.

Outre les salles de prière (pour hommes et femmes), la mosquée comporte une crèche, des salles de classe (soutien scolaire, cours d'arabe), des salles de réunion, une salle de conférence et une bibliothèque. La cour intérieure a été couverte afin de gagner de l'espace et la fontaine qui servait aux ablutions a été supprimée. Les arcades présentent de belles  mosaïques traditionnelles marocaines.

Depuis 3 ans, la mosquée propose une visite guidée lors des Journées Européennes du Patrimoine. C'est dans ce cadre que nous l'avons visitée, accueillis avec chaleur par trois bénévoles. Explications, discussions et thé à la menthe compris !


 
Accès: 5, rue Denis Papin 78200 Mantes La Jolie


       

               

   

   

   

   

       

   

   

   

       

   

 

 

Retour

Photos et textes © Pierre Letienne